L'évolution de miShop est permanente, nous délivrons une nouvelle version par mois à minima. Chaque nouvelle version profite à tous nos utilisateurs, c'est un des bénéfices du mode SaaS (logiciel utilisé en tant que service Web).
Les évolutions sont fonctions de 3 éléments :
L'équipe de développement de miShop est composée de six personnes : Chef de projet, développeurs et infographiste.
L'équipe développe selon la méthode de programmation orientée objet, avec Php et Javascript principalement, sur une base de données MySQL. La gestion de projet est assurée par REDMINE tandis que les versions sont gérées via GIT.
Nous souhaitons vous offrir la meilleure adéquation entre miShop et votre besoin. Notre philosophie est d'être à l'écoute tout en étant force de proposition, en cherchant des solutions créatives pour répondre à vos enjeux métiers.
Nous préférons nous reposer sur le potentiel d'un collectif plutôt que sur les directives et les décisions d'une seule personne. Nous préférons multiplier les échanges et les interactions pour limiter les incompréhensions qui entraînent des retards. Notre méthodologie dite 'Agile' nous permet d'opérer des changements de direction en cours de projet, à moindre frais plutôt que de continuer dans l'erreur.
Nous distinguons 3 environnements :
Chaque développeur a son environnement de développement spécifique. Un référentiel de sources permet de partager les évolutions du code une fois les tests unitaires effectués. Les sources de l'environnement de validation évoluent automatiquement, en même temps que ceux du référentiel. Plus globalement, notre référentiel de source fait partie intégrante d'un logiciel de suivi de version : il s'agit de GIT. Nous sommes donc capables, lors d'une évolution, de revenir en arrière ou de maintenir plusieurs branches de développement permettant à plusieurs développeurs d'avancer sur des fonctionnalités différentes qui seront ensuite regroupées au sein du projet principal.
Nos clients ont accès à l'environnement de validation. Cela permet :
Ce cycle vous permet d’être au plus près des évolutions de miShop.
Vous disposez d'accès à notre plate-forme collaborative de suivi de projet, REDMINE, qui vous permet, sur un extranet dédié à votre projet, de déposer vos demandes :
Chaque demande est suivie depuis sa création jusqu'à sa réalisation/résolution. Une personne lui est affectée tout au long de sa prise en charge et elle possède un statut qui évolue :
Une demande est aussi caractérisée par son degré d'urgence qui correspond à la priorité avec laquelle elle va être traitée. Cette priorité peut être définie par le demandeur et révisée par le chef de projet avant attribution au développeur. Les différents niveaux de priorité sont :
A noter que pour les demandes en priorité "immédiate" ou "urgente", il est possible que nous devions apporter la correction directement sur l'environnement de production. L'environnement de validation et le référentiel de source seront alors mis à jour, une fois la correction faite. Il est possible que nous ayons à faire de même pour des demandes que nous ne reproduisons que sur cet environnement de production. Il est important de comprendre qu'il nous est difficile de traiter une anomalie que nous ne savons pas reproduire.
REDMINE permet aussi de mettre à disposition des documents utiles :
Grâce à GIT, vous avez aussi à votre disposition dans REDMINE le référentiel et le suivi des évolutions des sources.
Cet extranet continuera à nous servir de base d'échanges tout au long de la vie de l'application, même une fois celle-ci en production. De même que l’environnement de validation qui nous permet de mettre en œuvre de futures évolutions sans effets de bord sur votre site en production.
En parallèle du développement de miShop, vous pouvez avoir des besoins spécifiques auxquels nous sommes capable de répondre en mode projet.
Une des premières étapes du projet consistera à réaliser une maquette des pages importantes. Une maquette est une représentation sous forme d’image : elle fixe les éléments graphiques et ergonomiques. Pour pouvoir vous proposer une première maquette, notre infographiste a besoin de connaître votre cible et vos objectifs mais aussi vos préférences. Pour cela, nous vous demanderons de nous fournir des références de sites pour lesquels vous trouver un intérêt : qualité graphique, ergonomie, disposition, le menu, une simple idée,… Ces références serviront à orienter le travail de notre équipe.
Il peut aussi être envisagé en premier lieu une version dite 'en fil de fer' (ou wireframing) qui consiste plus à schématiser les différents éléments à présenter sur les pages et éventuellement, à prévoir les enchaînements entre elles. Le maquettage se déroule comme le traitement d’une demande fonctionnelle : par des échanges entre notre infographiste (et non un développeur) et le donneur d’ordre jusqu’à validation par ce dernier.
L’étape suivante est le découpage et l’intégration HTML de la maquette pour valider l’ergonomie et le dynamisme; toujours avec ce cycle de présentation/validation/intégration des évolutions demandées. Pour chaque modèle de page du site (la première est évidemment la page d’accueil), nous reprenons ce cycle. Pour les pages simples, la phase de maquette Photoshop peut être omise.