Les grandes tendances du e-commerce en 2018

Tendances e-commerce

L’année 2017 vient de se terminer et l’e-commerce continue sa progression, tant en terme du volume des ventes ou celui du chiffre d’affaires réalisé. Les technologies évoluent vite, cela implique pour les professionnels d’être en alerte sur les nouvelles tendances que ce marché suit.

 


La réalité virtuelle va offrir une nouvelle expérience d’achat

Selon une infographie publiée par Kays Habor Technologies, un consommateur sur trois serait prêt à acheter plus souvent sur le web s’il avait la possibilité d’essayer le produit virtuellement avant l’achat. Des solutions commencent déjà à voir le jour, comme les vidéos Facebook 360°, qui pourront offrir la possibilité au consommateur de visualiser sous tous les angles le produit de son choix.

 


Le chatbot pour améliorer la relation client

Une bonne utilisation des chatbots permet d’assurer un service client rapide et efficace, en moyenne ces derniers font gagner 4 minutes par question. Certains consommateurs ont même affirmé, après utilisation qu’ils ne faisaient pas la différence entre un chat avec une vraie personne ou un chatbot.

 


La personnalisation des produits pour s’adapter aux besoins

C’est une attente majeure pour les consommateurs, 61% d’entre eux aimeraient pouvoir personnaliser les produits qu’ils commandent en ligne. Cette tendance devrait se développer durant l’année 2018 et toucher divers secteurs, permettant aux e-commerçants de booster leurs ventes.

 


L’importance du commerce mobile

Le m-commerce est une tendance qui grandit très vite, tout simplement car le consommateur passe de plus en plus de temps sur son mobile. Les utilisateurs de smartphones passent 85% de leur journée dessus, dont 5% sur des sites e-commerce. En 2017, le m-commerce représentait 25% du chiffre d’affaires généré par les e-commerçants et 56% des acheteurs B2B prévoyaient d’effectuer plus de la moitié de leurs achats via une plateforme d’e-commerce.

 


La reconnaissance vocale ou visuelle

Plus de 50% des recherches devraient être réalisées en 2018 par la reconnaissance vocale via des assistants comme Siri, Google et Cortana. La reconnaissance visuelle simplifiera aussi la procédure d’achat, une simple photo d’un produit suffira pour trouver la référence d’un produit.